Cela fait maintenant un bon bout de temps que vous n’êtes pas allé en vacances à cause de vos occupations. Il est temps pour vous de prendre l’air et d’oublier votre routine quotidienne. Voici quelques idées pour vous organiser et ainsi trouver le temps pour vos vacances méritées.

1. Faire une liste des tâches à terminer

La première étape que vous devez faire, est de créer une liste des tâches que vous devez encore terminer ou assister : ménage à la maison, fête de fin d’année des enfants, présentation au travail, réunion de famille, etc.

Prenez également en compte les contraintes de votre partenaire. Vous pouvez noter cela dans un carnet de notes ou sur une feuille Excel. Vous y mettrez une date limite à chaque tâche, puis les classez dans l’ordre. Il est également important d’inclure une estimation de temps pour chaque tâche à finir. Une fois que votre liste est dressée par date (avec le temps de réalisation), passez à l’étape suivante.

2. Remplir le calendrier

Maintenant que vous avez fini de dresser une liste des tâches, remplissez votre calendrier à partir de vos notes. Vous pouvez utiliser un calendrier physique et y noter vos tâches. Sinon, il est possible d’utiliser un calendrier en ligne. En plus, avec cette solution, vous pouvez parfaitement personnaliser votre calendrier et le réaliser comme vous le souhaitez.

Remplir le calendrier est un moyen efficace et simple de ne pas oublier les dates importantes. Une fois que vous avez rempli votre calendrier des tâches que vous avez à faire, trouvez le bon créneau pour pouvoir profiter de belles vacances.

3. Prévoir une date de départ

Si vous êtes sûr de ne pas avoir manqué un événement à assister ou à réaliser, et d’avoir pris en compte vos contraintes professionnelles et familiales, cochez maintenant une date de départ pour vos vacances. Ainsi, en partant, vous serez serein d’avoir terminé toutes les tâches que vous deviez terminer.

Choisissez une destination où vous pouvez vraiment vous détendre. Notez bien que vos vacances peuvent durer un mois complet ou quelques semaines. Le plus important, c’est d’être certain sur les périodes disponibles pour toute la famille.

2. Déléguer les tâches au travail

Ainsi, votre projet prend forme. Mais il reste une étape importante. Si vous travaillez, il va falloir déléguer vos tâches à des collègues. De cette manière, vous n’aurez pas de mauvaises surprises. Choisissez les personnes que vous pensez capables de prendre le relais. Puis, voyez avec elles la situation d’un projet ou d’un dossier quelconque, où vous en êtes exactement.

Vous pouvez créer un document récapitulatif, et le partager ensuite avec l’équipe que vous avez choisie. N’oubliez pas d’informer vos contacts habituels de votre absence et de leur donner le nom des personnes qui seront en contact avec eux. Enfin, demandez à vos remplaçants de faire un rapport sur ce qui s’est passé durant votre absence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *