L’animal de compagnie fait partie intégrante des membres de la famille surtout le chien et le chat. Il apporte beaucoup d’avantages aux enfants et à certaines personnes qui souffrent de solitude et des difficultés d’expression. Dans la plupart des cas, avoir un animal de compagnie à la maison ne présente aucun danger grave. Néanmoins, il faut faire attention à la vulnérabilité des femmes enceintes et du nourrisson.

Les risques : les zoonoses

bebe_et_chienMalgré les avantages psychoaffectifs qu’offrent un animal de compagnie à un nourrisson, il existe des principaux risques de maladies qui peuvent l’atteindre. Parmi ces risques médicaux, les plus reconnus et très importants sont les zoonoses. Il s’agit des maladies bénignes, transmises par un animal à l’homme qui ont des conséquences dramatiques chez les femmes enceintes et le fœtus.
Les principales infections ou zoonoses non alimentaires sont la toxoplasmose et la teigne transmise par les animaux qui sont potentiellement dangereuses pour la femme enceinte. Il y a aussi la salmonellose apportée parles Nouveaux Animaux de Compagnie comme les reptiles. Cette maladie bactérienne est transmise lorsqu’on mange des volailles ou des œufs pas très cuits, et elle peut causer un avortement spontané chez la femme enceinte. En plus de ces maladies, il faut aussi faire attention à la pasteurellose et la maladie des griffes du chat.

Les autres dangers d’avoir un animal de compagnie

danger_des_animeauxAvoir un animal de compagnie représente aussi d’autres dangers surtout pour les enfants. Dans certains cas, les animaux produisent des allergies chez les nourrissons et les enfants qui se traduisent par l’asthme. Ces animaux peuvent induire certains traumatismes aux enfants de moins de 5 ans car ils provoquent quelquefois des accidents comme les morsures, les griffures et l’asphyxie. Un suivi vétérinaire régulier, plus de vigilance et de prévention sont très recommandées lorsqu’un enfant possède un animal de compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *