La sauvegarde des données est une opération très importante afin de ne rien perdre en cas de problème à la suite d’une défaillance informatique inattendue ou d’une mauvaise manipulation. La perte de donnée est une expérience désagréable pour tout le monde, mais que beaucoup de personnes ont déjà connu. Heureusement, il existe désormais diverses solutions de sauvegarde de données. En voici deux exemples :

La sauvegarde avec des supports mobiles

sauvegarde_avec_support_mobileLa manière la plus simple est de sauvegarder tout simplement vos données dans des CD ou encore des clés USB. De plus, cela vous évitera aussi de compliquer la recherche des données dans vos dossiers dans l’ordinateur. Outre cela, la sauvegarde des données sur des supports mobiles vous permettra aussi de libérer plus de place sur votre disque dur. Cette solution est aussi assez pratique du fait qu’elle vous permet d’accéder à vos données sans que vous ayez votre ordinateur. Il faut néanmoins faire attention, car ce type de sauvegarde n’est pas sans risque. Vous devez vérifier que les fichiers que vous avez copiés ne sont pas de raccourcis ou des fichiers endommagés. Aussi, vous risquez de perdre vos supports à tout moment si jamais vous ne les rangez pas précieusement. Puis, si jamais le rangement que vous avez choisi n’est pas sécurisé, vos données risquent de tomber entre de mauvaises mains.

La sauvegarde délocalisée

sauvegarde_delocaliserLa sauvegarde délocalisée, ou communément connue sous le nom de Cloud est une solution plus moderne. Elle est plus simple et plus efficace et permet aussi de bénéficier une sécurisation plus accrue des données. L’opération peut se faire à partir du moment où vous avez accès à une connexion Internet haut débit. Grâce à cette solution, vous pouvez aussi avoir accès à toutes les données que vous avez sauvegardées lorsque vous êtes connectés, que ce soit sur votre ordinateur ou d’un autre, sur votre Smartphone ou autre. Le seul problème c’est que le transfert des données peut parfois prendre du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *