Le référencement payant est une stratégie qui permet de booster sa stratégie marketing en choisissant d’acheter des mots-clés ou des liens sponsorisés sur les moteurs de recherche. L’objectif étant d’optimiser le trafic sur son site et d’être visible, cette stratégie peut avoir ses forces, mais également ses limites.

Les forces du SEA

En optant pour le référencement payant ou SEA, que vous choisissiez d’acheter des mots clés ou des liens sponsorisés, vous serez sûr d’être visible sur les moteurs de recherche rapidement. Dans ce cas, vous serez placé tout en haut des résultats des recherches effectuées par les internautes. Et cela, en fonction des mots clés qu’il a introduits dans la barre principale du moteur de recherche. Comme avec la publicité classique, vous serez ainsi appelé annonceur. Concernant son fonctionnement, vous achetez des crédits chez les régisseurs publicitaires du moteur de recherche. À chaque click qu’un internaute fera sur le lien redirigeant vers votre page web, vous verrez votre crédit diminuer jusqu’à ce que ce dernier s’épuise. Il faut également savoir que durant l’achat des liens sponsorisés ou des mots clés, vous aurez l’opportunité d’avoir la meilleure place au niveau des résultats. L’achat se fait sous forme d’enchère chez les régies publicitaires. En vous procurant les meilleurs mots clés dans ce cas, vous serez sûr d’avoir la meilleure visibilité face à vos concurrents. Le site https://junto.fr/blog/referencement-payant-google/ fournit de plus amples informations concernant les enjeux du SEA.

Les limites de SEA

Même si le référencement payant peut vous assurer une excellente visibilité rapidement, il a des limites et des faiblesses. En effet, il faut payer pour être visible. Dès lors que vous cessez le paiement, vous risquez de perdre beaucoup de places dans la liste des résultats des moteurs de recherche. Et même si vous avez l’argent qu’il faut dépenser, si vous n’êtes par vigilant, une fois que votre crédit est expiré, vous perdrez également la bonne place que vous aviez. Par conséquent, le trafic enregistré sur votre site ou votre page va chuter et peut vous faire perdre de l’argent. Cela peut impacter la confiance du client et vous rendre non crédible à leurs yeux. Pour terminer, vous prenez des risques en choisissant le système des enchères. Cela peut augmenter rapidement vos charges et vos dépenses en campagne marketing sur le net. En d’autres termes, il faut faire de bonnes analyses pour assurer la rentabilisation de ce type de dépense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *