Avoir un chien présente beaucoup d’avantages. Il vous tient compagnie et vous apporte de la joie au quotidien. Mais, c’est aussi une grande responsabilité. En effet, vous devez prendre bien soin de votre compagnon à quatre pattes. Comment vous occuper de votre chien ?

Offrez-lui une alimentation qui lui convient

offrez-luiLes humains et les chiens n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels. De ce fait, il ne faut pas lui donner ce que vous mangez vous-même. Les nutriments contenus dans vos plats ne lui conviennent pas. Ainsi, si vous ne souhaitez que le meilleur pour votre animal, donnez-lui des aliments pour chien.

 

 

Ne négligez pas les soins préventifs

ne-negligez-pasIl vaut mieux prévenir que guérir dit-on. Il existe actuellement différents soins afin de protéger votre compagnon de vie de différentes maladies. Pensez donc à en faire profiter votre chien. Parmi ces soins de prévention, on trouve les vaccins, les vermifuges ainsi que les répulsifs contre les insectes piqueurs. Demandez aussi l’avis d’un vétérinaire pour chien pour connaître les soins nécessaires à octroyer à votre chien. S’il s’agit d’une chienne, mieux vaut la stériliser si vous n’envisagez aucune portée. Ceci permet de limiter le risque de tumeur mammaire.

 

Offrez-lui des soins hygiéniques adéquats

offrez-lui-un-soinLe toilettage de votre compagnon à quatre pattes est important aussi bien pour sa santé que son esthétisme. Acheter un shampoing pour chien adéquat est indispensable pour nettoyer correctement ses poils. Profitez de ce moment pour construire un lien d’amour mutuel avec votre animal. Le toilettage vous permet aussi de détecter les éventuelles infections parasitaires ou lésions dont souffre votre animal.
Outre ses poils, vous devez aussi nettoyer ses yeux au moins tous les dix jours. Si votre animal a des oreilles tombantes, il faudra aussi bien les nettoyer tous les 10 jours. N’oubliez pas de brosser ses dents et de nettoyer ses ongles. Eh oui, ces soins ne sont pas réservés aux humains.

 

Accordez-lui l’attention dont il a besoin

accordez-luiVotre chien a besoin de sortir chaque jour. Vous devez donc trouver du temps pour l’amener se promener. Ceci l’aide à entretenir son appareil locomoteur et aussi à digérer ses aliments. Jouez également avec lui et formez-le correctement. De cette manière, vous créerez un lien très fort avec votre chien et il vous obéira.
Évitez de maltraiter votre chien. Ne le frappez pas aussi. S’il a fait une bêtise, n’attendez pas de temps pour le gronder. Si vous le faites plus tard, il ne comprendra pas. S’il se comporte mal, essayez aussi de comprendre ce qui a pu influencer son comportement. Ce peut être dû à un manque d’action de votre part.

 

Offrez-lui un endroit confortable pour dormir

offrez-lui-un-endroitVous avez l’habitude de laisser votre chien dormir dehors ? Si la température est agréable, cela ne pose aucun problème. Mais, s’il fait trop chaud ou au contraire trop froid, vous devez offrir à votre chien une protection adéquate. Vous pouvez par exemple lui offrir une bonne niche. Sinon, vous pouvez aussi le garder à l’intérieur, dans un panier ou sur un tapis à lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *