Le chat est un animal de compagnie facile à adopter, car il n’a pas besoin d’une alimentation différente chaque jour de l’année. Qui plus est, changer les habitudes alimentaires du chat peut entraîner des troubles digestifs comme la diarrhée. L’important est donc d’opter pour une alimentation de qualité pour son chat. Pour le bien-être de votre chat, découvrez dans les lignes qui suivent comment bien choisir son alimentation et comment la doser.

Le rythme des repas de votre chat

alimentation-chat-distribution-automatiqueLes chats adorent grignoter. Ils aiment les nombreux petits repas jour et nuit plutôt que les repas complets limités à 3 fois par jour. Beaucoup de personnes mettent alors à disposition de leur félin de la nourriture libre-service. De manière générale, les chats savent réguler eux-mêmes leur appétit. Toutefois, certains chats ont tendance à suralimenter. C’est surtout le cas des chats castrés ou peu actifs. Dans ce cas, il vaut mieux fixer des heures pour ses repas. Faites attention, car votre animal peut stresser en cas de retard. Au lieu de mettre une gamelle sur son lieu de repas et la remplir systématiquement vous-même aux heures préalablement fixées, vous pouvez utiliser un distributeur de nourriture pour chat. Vous pouvez alors programmer le distributeur automatique pour donner 4 à 5 repas journaliers à votre chat. Dans tous les cas, veillez à bien aménager son lieu de repas. Privilégiez un endroit calme que vous devez nettoyer régulièrement, car le chat est très sensible aux odeurs. Pensez également à nettoyer quotidiennement sa gamelle.

Comment composer le menu de votre chat ?

alimentation-chat-compositionIl n’est pas nécessaire de diversifier l’alimentation du chat. Vous pouvez changer de parfum pour ses croquettes ou ses pâtés, mais il faut rester dans la même gamme de nourriture et de marques. Pour couvrir tous les besoins de votre chat, vous devez vous intéresser à la qualité des nutriments. Achetez ses repas chez les vétérinaires ou les magasins spécialistes. Les aliments haut de gamme sont confectionnés dans le respect de l’hygiène et des besoins nutritionnels du chat. Ils sont souvent à base de morceaux de viande ou de poisson bien triés. Préférez les croquettes, faciles à donner et idéales pour permettre à votre chat de picorer toute la journée. Vous pouvez également donner du pâté à votre chat. Toutefois, le pâté est moins pratique que la croquette. Si vous tenez à lui offrir du pâté, vous pouvez par exemple lui en donner le matin et mettre à sa disposition des croquettes le reste de la journée.
Si vous avez assez de temps, vous pouvez vous-même préparer la nourriture de votre chat en évitant de lui donner des restes de table. Vous devez vous équiper de broyeur pour préparer la viande et/ou l’os. Vous devez d’abord cuire la viande rouge ou la viande blanche (100 g environ) que vous devez ensuite broyer ou couper en fines tranches. Ensuite, il faut la mélanger avec des céréales ou une purée de légumes. Vous pouvez également lui préparer de la terrine de poisson de votre choix, le thon par exemple. Cet aliment a l’avantage de se conserver plus longtemps au réfrigérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *